Perle noire ..

PRÉSENTATION DE LA RACE :

Pour commencer, je souhaiterais vous présenter la race Frison car elle est pour moi d'une grande importance.

Il faut savoir que sa robe est systématiquement noir, c'est pourquoi nous le nommons "la perle noire". Il possède une crinière et des fanons très fournis, comme nous pouvons le voir chez Ted.

Ils existent deux types de frisons reconnus :

- Le baroque : Très puissant, corps massif généralement destiné a l'attelage. (Photo 1)

- Sport : Frison très léger, qui a conservé les allures mais qui est plutôt destiné pour du dressage et même aux sauts. Ted se trouve dans cette catégorie. (Photo 2)

ATTENTION !!!

Il est impératif de savoir, avant tout achat ou projet pour un cheval de cette race qu'il lui impossible d'accéder à la haute compétition. Cela s'explique par une particularité de la race qui, pour moi, est peu mentionné car il est doté de petits poumons. Il ne peut donc exercer de travail endurant.

CARACTÉRISTIQUES :

C'est un cheval qualifié comme exceptionnel, de part son investissement dans les activités demandées mais aussi dans le caractère.

Il est d'un naturel joueur, gai, affectueux et très doux, il recherche constamment le contact avec l'Homme. En effet, c'est un cheval très sensible dont l'intelligence est particulièrement développée.

Néanmoins, sa croissance est dite "tardive" puisqu'il a totalement terminé de grandir à l'âge de six voir sept ans.

- Dressage :

Les allures du Frison sont relevées pour briller dans la pratique du dressage. Cependant cette discipline demande des capacités de haut niveau, or les frisons n'ont pas assez de sang pour pouvoir participer aux compétitions internationales. (Photo 3)

- Attelage :

C'est un excellent cheval d'attelage, grâce à son avant-main puissante qui le rend ainsi lourd.

Ses antérieurs ont des leviers très importants, ce qui lui donne la force de tirer un attelage. Il peut-être seul ou en paire, de part sa sociabilité et son naturel calme. (Photo 4)

En résumé, chacun peut trouver sa Perle noire, en fonction de ses goûts et objectifs, compétitions, loisirs et dans diverses disciplines.

Ce qui fait la force de cette race, c'est sa faculté à avoir pu évoluer en fonction du temps, des besoins économiques tout en gardant les caractéristiques raciales d'origines.

Personnellement j'ai trouvé mon bonheur, au premier regard j'ai su que c'était lui et pas un autre. Ted est présent depuis seulement quelques mois mais il a littéralement changé ma vie, il est arrivé au moment ou j'en avais le plus besoin. Ce n'est pas pour rien qu'on dit que les chevaux sont de très bons thérapeutes.

© CORALINE & TED